Le F-8 Crusader et les Blue Angels, un rendez-vous manqué.

Blue Angels
Au cours de l'année 1969, la patrouille acrobatique de l'US Navy et du Marines-Corps, les Blue Angels, avait le besoin urgent de changer ses appareils, les F11F-1 Tiger.
Ces derniers, acquit en 1957 étaient en fin de potentiel.

Le premier appareil qui fut évoqué pour remplacer le chasseur de Grumman fut, le F-8 Crusader.
Mais les responsables des Blue Angels furent confrontés à deux problèmes majeurs pour cette acquisition.
La guerre du Vietnam faisait rage et il était impossible de prélever sur les effectifs des squadrons de la Navy et du Marines-Corps ne serait-ce qu'une demi-douzaine de F-8, aux seuls fins d'équiper une patrouille acrobatique, dont les missions étaient la promotion de l'arme aéronavale et les shows aériens.
De plus, en 1969, Chance-Vougth avait stoppé la production du F-8 Crusader, ce qui ne laissait aucune possibilité pour acquérir des appareils neufs, si tant est que ce fut possible avec le conflit vietnamien.

Premier chasseur supersonique de l'US Navy, le F-8 Crusader était également parfaitement adapté aux vols acrobatiques en patrouille, mais les Blue Angels durent se rendre à l'évidence, le parc aérien de l'US Navy ne permettait pas d'accéder à cette requête.
Le F-8 Crusader manqua donc son rendez-vous avec cette prestigieuse patrouille, à cause de la guerre du Vietnam qui monopolisait toute la puissance militaire américaine.

Le second choix se porta alors sur le A-4 Skyhawk, mais la production de ce dernier devait également être entièrement consacré à la guerre du Vietnam.

Blue Angels Ce fut donc ainsi que les Blue Angels se retrouvèrent équipés de F-4J Phantom, plus par la force des choses que par véritable choix, puisque les six F-4J étaient des appareils qui servaient à la qualification des futurs équipages de Phantom sur la base de NAS Oceana et, furent les seuls que le Department of Defence accepta de céder aux Blue Angels.
Les F-4 furent les appareils les plus lourds que les Blue Angels utilisèrent, mais aussi les moins maniables.
Ils furent avantageusement remplacés par des A-4F Skyhawk en Décembre 1974. La guerre du Vietnam étant fini depuis deux ans, les disponibilités au sein du parc aérien de l'US Navy étaient revenus à des standards plus souples.
Malheureusement pour le F-8 Crusader, il n'était plus le fer de lance de l'US Navy, sa carrière touchait même à sa fin, il était devenu impensable qu'il dota une unité de prestige et de représentation de l'US Navy.


Plan du site | Crédits | Contact | © Aéronavale & Porte-avions 2012-2017, tous droits réservés

Ayez pitié de votre PC, choisissez un navigateur libre et sécurisé   a&eacuteronavale & porte-avions.com