Le F-8 Crusader en maquette


Dès les premières années de sa mise en service, le F-8 Crusader a suscité l'intérêt des fabricants de modèles réduits.
Aujourd'hui, si le sujet est moins porteur, on peut encore trouver des modéles dans les trois échelles majeurs, le 1/72, le 1/48 et le 1/32 ème.
Malheureusement pour les fans du F-8, les fabricants ne proposent aujourd'hui plus que le F-8E dans ces trois échelles. Pour être précis, Trumpeter qui propose le modèle au 1/32 ème estampille son modèle comme étant un F-8J, soit la version modernisée du F-8E US, doté d'une voilure identique à celle des F-8E(fn) de l'Aéronavale française.

Trumpeter, comme écrit juste avant est le seul à proposer un F-8 Crusader à cette échelle 1/32 ème, il n'y a donc d'autre choix que de réaliser un F-8J, E(fn), ou E qui restent des appareils très similaires.
Pour afficher un F-8E, J ou encore E(fn), il faudra simplement veiller à bien reproduire les détails relatif à chacun de ces modèles, à commencer par les panoplies d'armements et les antennes de communications.
En contre-partie, c'est l'échelle qui permet de travailler au mieux le détaillage, d'autant que nombre de fournisseurs de kits d'amélioration proposent des lots pour les trains d'atterrissage, la voilure, le cockpit et le réacteur. Aires, Avionix et Eduard étant les principaux fabricants de super-détaillage à cette échelle. Sans parler bien entendu de tout ce qui peut être fait "maison" par le maquettiste.
A noter cependant que Trumpeter propose dans ce kit certains armements peu ou pas en rapport avec le F-8.
Les deux AGM-12 Bullpup pourront être montés mais en gardant à l'esprit, qu'il n'y eu pas d'utlisation opérationnelle par les F-8 Crusader de ce missile. La plus grosse erreur de ce kit, reste de proposer deux bombes guidées GBU-8 HOBOS, qui n'ont jamais fait partie de l'arsenal du F-8 Crusader.

F-8E Crusader Comme dans le sport, il y a une catégorie reine, pour le F-8 Crusader, c'est le 1/48 ème, outre le choix proposé par les fabricants, malheureusement uniquement autour du F-8E, avec Hasegawa, Italieri, Monogram ou Academy, c'est l'échelle où il est le plus aisé de trouver des kits d'amélioration et pratiquement toutes les planches de décorations possible pour ce modèle de F-8.
A cette échelle, les modèles attribués à l'US Navy et au Marines Corps se taillent bien sur la part du lion, mais le F-8E(fn) et sa version améliorée, F-8P, de l'aéronavale française peuvent être réalisé moyennant un peu de travail sur ces modèles ou en acquérant le kit produit par Hasegawa.
D'ancienne production de F-8E, comme celles de Esci, Monogram ou Revell peuvent également être facilement trouvé sur le marché de l'occasion, tandis que Lindberg a produit un F-8J.
Pour les puristes, un achat de l'ancien kit Aurora d'un F8U-1 au 1/48 ème sera du plus bel effet, même si cette dernière demandera un très gros travail d'amélioration, pour arriver à un résultat acceptable, ce modèle a au moins le mérite de présenter le prototype du F-8A.

Le 1/72 ème n'est pas en reste, toujours avec le F-8E, mais aussi la version F-8P, proposée par Academy avec la décoration appliquée au F-8P n°11 lors du vol commémorant le dernier vol du F-8 Crusader.
Cette échelle est également celle où il est encore possible de trouver facilement des anciennnes productions, comme les maquettes de Esci toujours avec le F-8E, ou Heller avec un F-8P. Mais également, d'autres versions du F-8.
Encore plus rare que le kit Aurora, donc cher, Revell a fabriqué un kit du F8U-1, en raison de son ancienneté, ce kit nécessitera lui aussi beaucoup de travail d'amélioration.
Le fabricant AMT proposait un F-8H à cette échelle, la version modernisée du F-8D.
Heller a produit un F-8E(fn) dans ses anciennes série "jaune", malheureusement, ce modèle nécessitera un très gros travail de reprise pour être au standard du Crusader français.
Le japonais Fujimi a produit un F-8D au 1/72 ème. Esci de son coté a proposé un F-8H qui peut encore se trouver à bon prix.

Concernant la version de reconnaissance, il n'existe pas de modèle réduit d'origine de ce modèle. Pour le réaliser, il faudra acquérir un F-8E et travailler sur la modification de ce dernier.
Un kit de convertion en RF-8G du F-8E d'Hasegawa au 1/72 ème, a été produit par Ventura et peut encore être trouvé, mais reste très rare.
War Eagle a produit un kit pour RF-8 au 1/48 ème en vacum-form.
Pour obtenir un RF-8A ou G, il sera donc préférable de se constituer un kit en scratch, bien moins honéreux et plus gratifiant pour celui qui le réalise.

Pour être complet sur les kits du F-8 Crusader, il faut également évoquer les anciennes productions à des échelles plus petites avec Revell et son F-8E au 1/100 ème et Otaki et son F-8C au 1/144 ème.


Plan du site | Crédits | Contact | © Aéronavale & Porte-avions 2012-2017, tous droits réservés

Ayez pitié de votre PC, choisissez un navigateur libre et sécurisé   a&eacuteronavale & porte-avions.com